Quelles sont les maladies que peut soigner la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

 

"Le microbe n'est rien le terrain est tout"...

 

Aucune médecine ne peut prétendre guérir toutes les maladies.

Toutefois, dans la mesure où cette médecine traditionnelle à pour but d'améliorer le terrain d’un individu, il est possible d’affirmer qu' elle peut participer à l’amélioration de l’état de santé du patient, ou / et retarder l’évolution d’une maladie grave.

Toutes les pathologies peuvent donc être traitées par la MTC, à défaut de pouvoir toutes les guérir.

 

Dans les maladies incurables, cette médecine est souvent complémentaire d’autres traitements ; elle peut ici apporter un soulagement aux douleurs, améliorer des manifestations telles que l’insomnie, augmenter la capacité de l’organisme à rejeter les produits toxiques, ou bien encore retarder une évolution fatale, tout en apportant bien être, confort et réconfort.

D’autre part, la MTC possède une manière fondamentalement singulière de pratiquer un bilan énergétique.

Il est donc difficile de dresser une liste des pathologies soignées, commune aux médecines occidentale et orientale.

De même, il est impossible de définir précisément en termes occidentaux les possibilités d’intervention de la MTC, la terminologie occidentale des maladies ne se retrouvant pas dans les termes chinois. Par exemple, une pathologie appelée « hypertension artérielle » en Occident peut correspondre en MTC à plusieurs maladies très différentes et donc à des principes de régularisation très dissemblables.

Quelques pathologies reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé :

 

A titre indicatif, voici la liste des 43 maladies reconnues par l'OMS comme pouvant être traitées par l'acupuncture (liste établie en juin 1979) :

- Maladies des voies respiratoires supérieures : sinusite aiguë et chronique, rhinite aiguë et chronique, grippe, amygdalite aiguë et chronique.

- Maladies du système respiratoire : trachéite aiguë et chronique, asthme bronchique.

- Maladies oculaires : conjonctivite aiguë, choriorétinopathie séreuse centrale

(maladie de la rétine entraînant une baisse de la vision d’un œil), myopie, cataracte.

- Maladies buccales : odontalgie (douleur des dents), douleurs après extraction dentaire, gingivite, laryngite aiguë et chronique.

- Maladies du système digestif : achalasie (absence d’ouverture) de l'œsophage et du cardia, hoquet, ptose gastrique (descente de l’estomac), gastrite aiguë et chronique, hyperacidité gastrique, ulcère duodénal aigu et chronique, colite aiguë et chronique, dysenterie bacillaire aiguë et chronique, constipation, diarrhées, iléus paralytique (occlusion intestinale due à une paralysie de l’intestin).

- Maladies d'origine nerveuse, musculaire et osseuse : céphalées, migraine, névralgie du trijumeau, paralysie faciale périphérique, paralysie post-traumatique, polynévrite, poliomyélite antérieure aiguë, maladie de Ménière, vessie neurologique, énurésie (urines durant la nuit), névralgie intercostale, syndrome épaule-main, périarthrite scapulo-humérale, épicondylite (tendinite au niveau du coude), sciatique, lombalgies, arthrose.

Ces dernières sont toujours synonymes de détérioration du terrain de l’organisme.

A ce titre, et grâce à sa compréhension globale de l’être humain, la MTC apporte plus qu’un soin au niveau des symptômes, puisqu’elle vise la racine de la maladie, la cause profonde, et non la feuille jaunie sur la branche.

Autres pathologies couramment traitées en MTC : 

SPA spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie, sclérose en plaque, endométriose, glaucome, allergies eczéma et problèmes de peau nécessitant de venir se faire réguler les énergies organiques aux 4 intersaisons :

18 Janv au 4 Fev, 19 Avr au 6 Mai, 22 Juillet au 8 Aout, 22 Oct au 8 Nov

Epilepsie, aide à la procréation avant une FIV, troubles près menstruels, troubles sexuelles, etc.

A ce jour la Médecine Traditionnelle Chinoise n'est toujours pas reconnue en France, c'est pour cette raison qu'elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale, (que le praticien soit médecin ou non médecin d'ailleurs), contrairement à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), à la majorité des autres pays Européens et à de nombreuses villes et

pays du monde : New York, la Chine etc.

Cependant certaines Mutuelles vous remboursent tout ou partie de vos consultations, y compris quand elles sont dispensées par un praticien non médecin, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé ou demandez-moi une liste (non exhaustive) de celles qui vous prendront en charge en fonction de votre contrat.

Conditions Générales :

1 Toute personne prenant RDV pour une consultation s'engage à respecter les Conditions Générales de consultation.

2 Les paiements  par chèques ne sont plus acceptés, une facture vous sera fourni.

3 Afin de limiter les abus toute séance non annulée 48H à l'avance reste dûe.

Concernant les séances d'hypnose :

Le principe même d'une thérapie est d'aller au bout des séances afin d'obtenir des résultats. Aucun remboursement ne sera donc fait au cas où les séances seraient arrêtées par le client.

5 L'intégralité de la somme correspondant aux nombre de séances définit par avance entre le praticien et le client, devra être versé en début de la première séance.

6 Aucun engagement et aucune  obligation de résultat ne saurait être avancé par le praticien, au même titre qu'un médecin sérieux ne serait être autorisé à promettre une garantie de résultat avec un traitement, car nous n'avons pas tous les mêmes cellules ni le même vécu.

7 Des séances d'hypnose ne peuvent en aucun cas être envisagées à la place de séances chez un psychiatre, un psychologue ou un médecin.

8 Concernant les séances d’hypnose le client certifie sur l'honneur ne pas avoir d’antécédent psychiatrique, s'il donnait de fausses indications au praticien, cela engagerait la responsabilité du client.

9  Le praticien reste le seul à choisir quel outil thérapeutique est le plus pertinent.

 Tel: 06 61 15 66 85

N° Siret : SIREN : 522302199   APE : 8690F