top of page

L'acupuncture durant la grossesse

Dernière mise à jour : 9 juin 2023

L'acupuncture est l’une des branche de la MTC qui a pour vocation la prévention.

En effet :


Attendre d’être malade pour aller consulter revient a se mettre à creuser un puis quand vient la soif…

Elle intervient à tous les stades : de la conception au post partum mais également au-delà puisqu’elle permet de passer les caps difficiles dus à la fatigue, au Baby Blues, permet de favoriser l’allaitement etc. Elle permet également de traiter et de guérir les maux rencontrés lors de la grossesse.



 


Principe de l’acupuncture ?

L'acupuncture est une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle permet de réguler ce qui se passe dans les « méridiens » qui sont similaires à des « canaux », par la stimulation de points d’acupuncture figurant eux-mêmes des « écluses ». Cette action cible tant les organes que les méridiens, et régule également les fonctions vitales de la physiologie humaine, afin de corriger les dysfonctionnements qui ont provoqué blocages douleurs entrainant un terrain pathologique.


Nausées, fausses-couches, bouffées de chaleurs, hyper activité ou baisse de la libido, inflammation de la vessie, hémorroïdes, stress, insomnies, régulation hormonale, troubles digestifs, mal de dos, déclenchement d’accouchement etc....


L’accompagnement de la grossesse par l’acupuncture s’avère : Efficace, naturel et non iatrogène.

L’acupuncture demeure une alternative judicieuse, les anti-inflammatoires étant proscrits durant la grossesse. Certains points d’acupuncture ont un effet antalgique, d’autres un effet anesthésiant ils seront donc stimulés afin de remplacer les prises de paracétamol ou offriront une alternative aux séances de kiné. L’acupuncture peut aussi être très utile lorsqu’un bébé se présente par le siège, les points d’acupunctures utilisés n’étant intrusifs ni pour bébé, ni pour la maman.

 

Combien de séances faut-il programmer ?

Cela dépend de l’objet de votre consultation et de votre philosophie !!! Vous pouvez en effet consulter pour un suivi tout au long de votre grossesse auquel cas, si tout se passe bien, une séance par mois sera bienvenue.

Vous pouvez d'autre part, consulter pour traiter un trouble bien précis.

Pour un sevrage tabagique (avant la grossesse) une séance est suffisante, deux séances quand la grossesse est en cours. Pour un déclenchement d’accouchement une à deux séances sont à prévoir. Une à quatre séances d'acupuncture suffisent souvent pour régler les petits troubles gastriques durant la grossesse.

 

Quel délais entre chaque séance ?

A savoir qu’il est bon en général, de ne pas espacer la 1ère et la 2ème séance de plus de 10 jours, sous peine de voir se perdre le bénéfice de la 1ère séance et de devoir donc refaire tout le travail effectuer lors de celle-ci. Après compter en général de quinze à vingt jours avec la séance suivante. Les effets de l'acupuncture ne sont pas toujours instantanés ! L’amélioration peut apparaître quelques jours plus tard. Parfois avec l'effet nommé "rebond thérapeutique" certains troubles peuvent s'accentuer avant de disparaître au lendemain d’une séance d’acupuncture. C’est normal : cela peut s'expliquer par une manifestation de fatigue, mais souvent l'organisme à besoin d'un temps d'adaptation lorsqu'il se libère de tensions pathogène ou de stress : en quelque sorte il dit "oufffff il était temps"...


 

Peut-on utiliser l’acupuncture comme préparation à l’accouchement ?

Oh que oui !!!

Vos séances d’acupuncture permettront un accouchement mieux réguler, plus "zen" pour la maman et le bébé, favoriseront un travail régulier, moins douloureux, et une délivrance plus rapide.

 

Douleur : est-ce que l’acupuncture fait mal ?

Non !

Nos aiguilles sont tellement fines et souples qu’elles ne font pas mal. Ce qui peut être surprenant, c’est de ressentir parfois le « Qi » (l’Energie) circuler sur certains points. Toutefois, certains points – notamment au niveau des articulations (poignets, pieds) – peuvent être un peu plus dérangeants.

 

Mais au fait :

Saviez-vous qu'avec quelques séances d'acupuncture,

ont peut faire un "Bébé Zen" ???


A très vite

Laure Rénel

Acupuncteur à Lyon 6

Charmes Sur Rhône

Valence



Posts récents

Voir tout
bottom of page