top of page

Zheng Qi : Notre énergie vitale nous vient de l'air et des aliments

En effet notre énergie vitale nous vient de :

la qualité de l'air que l'on respire et des aliments que l'on mange...

Oui mais entre la pollution environnementale et les enjeux économique des lndustries pétrochimiques et agro-alimentaire il est de plus en plus difficile de savoir ce que l'on respire et ce que l'on mange...


Le documentaire (ci dessous) "la guerre des graines" nous offre sa vision de ces thématiques qui nous concerne tous au quotidien.


Extrait du documentaire :

Exigeons la cessation immédiate des brevets sur les graines car il est inacceptable que des entreprises privées aient la main mise sur le "garde-manger du monde".

Le "garde manger" du Monde

Dans le grand nord se dresse le « Svalbard Global Seed Vault »

Dans le grand nord sur l'île du Spitzberg, des graines arrivent du monde entier afin d’être stockées au « Svalbard Global Seed Vault » une chambre forte futuriste encastrée dans la montagne gelée.


Construite pour stocker les graines de toute la planète c'est une copie de sauvegarde des graines de plantes nourricières du monde entier. Pourquoi cette copie ?

"C'est au cas où il arrive quelque chose dans les banques d'où viennent les graines beaucoup de choses peuvent se passer : des guerres, des inondations, des révolutions."

Mais pour Vandana Shiva (en savoir plus sur Vandana Shiva ), la réponse est tout autre :


Le seul intérêt c'est que ces multinationales déposent des brevets sur ce que la nature à crée et offert a tout le monde.


Cette belle idée pour sauver la richesse des graines ne serait-il qu'un coffre-fort au service des géants de l'industrie en cas de catastrophe écologique ?


Ils seraient en tout cas les seuls à pouvoir récupérer les séquences génétiques des semences. Quand les multinationales ont commencé à revendiquer un droit sur les graines elles se sont proclamées industries des sciences de la « vie », je dis qu'elles sont des industries de la science de la « mort ».


800000 Echantillons différents venus des 5 continents de graines sélectionnées par les paysans mais qui pourraient bientôt leur être interdites avec les nouvelles lois...

Parmi les donateurs nous trouvons les multinationales semencières telles que DuPont, Pioneer, Syngenta il y a aussi la fondation Bill et Mélinda Gates ainsi que la fondation Rockefeller celle qui a promu la révolution verte en Afrique et qui a détruit la biodiversité de ce continent. Bill Gates a financé cette révolution verte et également détruit la biodiversité et l'autonomie des paysans d'Afrique c'est le leader des biotechnologies après Monsanto ces intervenants sont ceux qui ont créé la monoculture et les monopoles, donc s'imaginer qu'ils vont faire autre chose qu’instaurer un monopole avec les graines semainières qui sont dans cette banque, c'est oublier complètement leur histoire et leur trajectoire, leur logique économique, précise Vandana Shiva docteur en physique quantique.


vidéo 1 : La guerre des graines (51mm)


Kokopelli une association dans l'illégalité ?!?


Jocelyn Moulin est le trésorier fondateur de l'association Kokopelli :

on n'a pas le droit de commercialiser en France des semences issues de l'agriculture biologique parce qu’elles sont non répertoriées au catalogue officiel…

970 variétés de tomates différentes : des rouges, des jaunes, des vertes , des noires, des bleues et elles sont toutes illégal.



Qu’est-ce qu’une variété de graine semencière hybride F1 ?

La plupart des variétés actuelles sont des hybrides F1 (en dehors de certaines qui sont tombées dans le domaine public depuis de nombreuses années).


Les graines hybrides F1 sont des variétés dégénératives, c’est à dire que se sont des variétés qui ne permettent pas aux gens de refaire leur propre semence d’une année à l’autre.

Pour exemple : si tu achètes une tomate F1 « Montfavet », le fruit que tu récoltes tu pourras le manger, mais la graine que tu récupères dans cette tomate, si tu la sèmes l'année d'après elle ne te donneras pas de fruit car il y aura une dégénérescence totale de la plante dès la première année. Donc tu es obligé de retourner tous les ans racheter des plants ou des graines hybride F1 puisque les non hybride F1 sont illégales...


Donc ça veut dire que ça n'existe plus les semences qu'on peut replanter d'année en année ?

Oui c'est fini !!!


On comprend donc mieux les enjeux et imaginer comment des multinationales détentrices de graines semencières, pourrait faire plier des gouvernements, des pays et asservir la planète en cas de conflits en menaçant de couper le « réservoir à graines » : les pays ne pourraient survivre grâce à leurs cultures précédentes…


De la science fiction????

Parlons en aux Cubains qui ont vécue des décennies d'Embargo....


Vidéo 2 : Kokopelli semences Bio interdites en France

(7mm)



Σχόλια


bottom of page