Différentes branches de l'acupuncture

Comment fonctionne l'acupuncture ?

Notre rôle est "de faire circuler"...

Les énergies internes des organes se propagent jusqu'à l'extérieur du corps et nous enveloppe. Ce QI externe appelée aussi WEI QI "énergie défensive" nous protège des agressions externes : Vent et pénétration des virus, chaleur, rayon du soleil, pluie, humidité, sècheresse, froid etc.

Toute énergie, toute émotion et tout liquide physiologique qui ne circule pas

devient pathogène.

Nous faisons donc circuler et régularisons avec des aiguilles très fines et indolores, ces différentes énergies, émotions et liquides dans les "Méridiens" via des "points d'acupuncture" qui sont similaires à des "canaux énergétiques" (non matérialisés).

 

A l'image d'écluses de canaux que l'on ouvre ou que l'on referme afin de régulariser le niveau des eaux, afin que le courant de l'eau qui la pousse (le QI notre énergie) soit constant, afin que l'eau ne déborde pas de son li, que la rivière ne se tarisse pas en stagnant et continue d'irriguer les terres alentours (les tissus, les chairs, les tendino-musculaires), afin que le courant de la rivière soit régulier, évitant ainsi la stagnation de l'eau, lui permettant de rejoindre les fleuves (les membres) pour finir de se déverser dans les mers (les organes et leurs réserves d'énergies).

 

Auriculothérapie :

L'Auriculothérapie n'est qu'une des branches de l'acupuncture elle même n'étant qu'une branche de la MTC.

Il s'agit de puncturer des points énergétiques au niveau de l'oreille externe,

en complément d'autres points sur le reste du corps.

L'avantage de l'auriculothérapie est d'être une méthode de puncture très douce pour les femmes enceintes par exemple.

 

Acupuncture au laser :

L’acupuncture au laser repose sur les mêmes principes thérapeutiques que l’acupuncture avec aiguilles. Un des principes fondamentaux de la médecine chinoise est l’idée que le corps humain est traversé par une énergie vitale (Qi) et que cette énergie coule dans des canaux spécifiques appelés méridiens. Les méridiens conduisent l’énergie à travers tout le corps et établissent ainsi une circulation énergétique qui crée des entités fonctionnelles en reliant organes et systèmes d’organes. Le flux d’énergie vitale peut être influencé par la stimulation des nombreux points d’acupuncture qui se situent sur ces méridiens. Selon la conception chinoise, les maladies surviennent lorsque la circulation harmonieuse de l’énergie vitale dans le corps est déréglée.

Lors d’un traitement aigu d’acupuncture, le thérapeute essaie de libérer l’énergie vitale bloquée ou stagnante en enfonçant les aiguilles dans des points d’acupuncture spécifiques.

L’acupuncture au laser fonctionne selon le même principe sauf que les aiguilles sont remplacées par des rayons de lumière laser. La lumière laser est générée par un appareil laser spécial. Elle est composée par des rayons lumineux extrêmement concentrés et cohérents d’une seule longueur d’onde. En plus de l’effet spécifique produit par la stimulation des points d’acupuncture, les rayons laser stimulent le métabolisme et la croissance des cellules corporelles et améliorent l’irrigation sanguine. La profondeur de pénétration des rayons laser dépend de la longueur d’onde choisie et de la capacité d’émission de l’appareil.

 

Electro acupuncture ou EA :

L'électro acupuncture, ou électrothérapie, va utiliser d'infimes décharges électriques, toutefois sans occasionner de gêne ni de douleur.

La technique est la même que celle de l'acupuncture : on utilise toujours des points d'acupuncture très précis. Il n'y a pas de place pour l'à-peu-près.

 

Utilité de l'électro acupuncture :

Selon les principes clés de l'acupuncture, la maladie apparaît le plus souvent lorsqu'il y a un dysfonctionnement énergétique, ou un déséquilibre interne externe entre la force de l'attaque de l'agent pathogène et celle de votre énergie deffensive. Le processus de soin a donc pour but de rétablir l'équilibre énergétique rompu.

On reconnaît à l'électro acupuncture une réelle efficacité, notamment dans les cas de syndromes de douleurs chroniques. 

Cette technique consiste, pour l'acupuncteur : Soit à placer des aiguilles sur des points d'acupuncture, comme pour un soin d'acupuncture classique, puis à relier chaque aiguille à un dispositif permettant d'émettre des impulsions électriques légères et non douloureuses pendant toute la séance. Soit à remplacer les aiguilles par des patchs indolores placés sur la peau et transmettant les impulsions électriques.

La durée du soin d'électro acupuncture ne dépasse jamais 30 minutes.

 

Acupression ou Digitopuncture :

Il s'agit de la stimulation de points d'acupuncture avec les doigts.

Toutefois cela ne s'apparente pas à la réflexologie dont le principe repose sur la "compression des nerfs", l'acupression ou la digitopuncture s'appuis sur les fondements de MTC, les méridiens et points d'acupuncture ainsi que sur l'établissement d'un diagnostique énergétique de MTC. Une fois de plus il s'agit d'un TOUT cohérent.

Contre indication à l'acupuncture :

 

Les personnes ayant un Pace Maker.

Conditions Générales :

1 Toute personne prenant RDV pour une consultation s'engage à respecter les Conditions Générales de consultation.

2 Les paiements  par chèques ne sont plus acceptés, une facture vous sera fourni.

3 Afin de limiter les abus toute séance non annulée 48H à l'avance reste dûe.

Concernant les séances d'hypnose :

Le principe même d'une thérapie est d'aller au bout des séances afin d'obtenir des résultats. Aucun remboursement ne sera donc fait au cas où les séances seraient arrêtées par le client.

5 L'intégralité de la somme correspondant aux nombre de séances définit par avance entre le praticien et le client, devra être versé en début de la première séance.

6 Aucun engagement et aucune  obligation de résultat ne saurait être avancé par le praticien, au même titre qu'un médecin sérieux ne serait être autorisé à promettre une garantie de résultat avec un traitement, car nous n'avons pas tous les mêmes cellules ni le même vécu.

7 Des séances d'hypnose ne peuvent en aucun cas être envisagées à la place de séances chez un psychiatre, un psychologue ou un médecin.

8 Concernant les séances d’hypnose le client certifie sur l'honneur ne pas avoir d’antécédent psychiatrique, s'il donnait de fausses indications au praticien, cela engagerait la responsabilité du client.

9  Le praticien reste le seul à choisir quel outil thérapeutique est le plus pertinent.

 Tel: 06 61 15 66 85

N° Siret : SIREN : 522302199   APE : 8690F