Comment choisir son praticien ?

Tous les praticiens sont différents et ont leur propre méthodes de travail. Cependant ces quelques indications vous permettront de le choisir plus sereinement, en vous appuyant sur des critères de valeurs définis :

 

  • Le praticien a-t-il suivit un cursus National, est-il titulaire du Diplôme National?

  • Combien d'heures en clinicat pratique a-t-il validé et auprès de quelles instances?

  • Généralement une consultation dure 1H et coûte 50€.

  • Généralement le praticien observe les « Quatre Temps de l'examen » décrit ci-dessous (20 minutes), avant de passer aux méthodes de soins (40 minutes).

  • L'hygiène est primordiale : des instruments à usage unique doivent êtres utilisés, les mains doivent êtres lavées puis désinfectées.

  • Un bon praticien respectera votre intégrité, votre pudeur et le Droit de Réserve, vous renverra souvent vers votre médecin traitant, ne vous conseillera jamais d'arrêter un traitement médical sans l'avis de votre médecin.

  • Généralement à la fin de votre consultation vous bénéficierez de conseils d'hygiène de vie : diététique chinoise, exercices de QI GONG à faire etc.

 

Différence entre acupuncteur et praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise : 

Un acupuncteur n'utilise que l'outil acupuncture, quand un praticien de Médecine Traditionnelle Chinoise utilise l'ensemble des outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ceux qui seront le plus adapté à vos besoins (Acupuncture, Tui-Na, Qi Gong, Pharmacopée Chinoise).

 

Comment se pratique le diagnostic énergétique selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Usuellement, le bilan diagnostic énergétique se déroule en Quatre Temps, ces différents moments étant plus ou moins concomitants :

Lors de l’entretien :

 

Le praticien observe le patient pour déceler des changements de formes ou de couleurs au niveau de la face en particulier et du corps en général. Il examine le teint, le regard, l'attitude générale, la respiration, les yeux, les narines, les oreilles, la peau, les dents, les lèvres, les cheveux etc. Il étudie spécialement la langue et son enduit, reflets de l’état des organes internes du patient.

 

Le praticien questionne le patient sur son état de vie (professionnelle, social, culturel), ses habitudes de vie courantes, son état émotionnel, l’histoire de sa maladie et ses symptômes actuels. Classiquement, il peut poser plusieurs questions pour avoir une bonne idée de l'état général du patient.

 

Le praticien ausculte la prise fine des pouls procure une idée très précise de l’état des organes et des entrailles couplées : le Foie et la Vésicule Biliaires, les Reins et la Vessie etc.

Le timbre et le son de la voix, ainsi que les bruits éventuels de la respiration, donnent de bonnes indications sur l’état du patient. Il recherche également d’autres bruits (hoquet, éructations, etc).

 

Le praticien palpe un certain nombre de zones du corps, à la recherche de chaleur, de froid ou de distension cela donne de précieux renseignements sur le fonctionnement de l’organisme.

 

L’interprétation et la pondération de tous ces signes permettent au praticien de déterminer un principe thérapeutique adapté à chaque personne.