Avertissements :

En général dans un cycle d'étude en école agréer et affiliée par une Fédération Nationale de Médecine Acupuncturale, l'étude de la pharmacopée dure 2 ans, elle arrive en fin de cycle, après avoir étudié le diagnostique en Médecine Traditionnelle Chinoise pendant 4 ans et après avoir terminé 2 années de pratique clinique en dispensaire ou en cabinet, (encadré par des praticiens diplômés tant dans la pratique que dans leurs capacités et leurs diplômes les autorisant à enseigner), ce qui est un minimum exigible requis pour des études sérieuses.

Cette page n'est donc aucunement destinée à vous inciter à vous procurer,

par vous-même, ou par toute autre personne étrangère à un enseignement de 8 ans minimum en Médecine Traditionnelle Chinoise, des produits certes naturels mais qui utilisé par un néophyte et en automédication pourraient se révéler dangereux pour votre santé.

 

Proverbe de MTC

La première Pharmacopée Chinoise c'est l'alimentation :

"Commencez par régler le mode de vie et l'alimentation des patients et seulement si cela ne suffit pas, passer à la puncture et aux autres méthodes de soins"...

La Pharmacopée Chinoise à ne pas confondre avec l'homéopathie ou la naturopathie :

Alors que l’acupuncture sert à maintenir ou à recouvrer la santé de l’organisme par une stimulation de ses fonctions organiques, la pharmacopée chinoise vise, durant la plus grande partie de l’histoire chinoise, à traiter directement les signes de la maladie. C’est seulement à partir du 12ème siècle que des efforts systématiques à grande échelle visèrent, pendant les trois siècles suivants, à conceptualiser les effets de la thérapeutique médicamenteuse sur les fonctions de l’organisme. Ainsi émergea une tradition pharmacologique venant compéter la pharmacopée symptomatique.

La tradition médicale chinoise rapporte que le premier des herboristes fut le légendaire SHEN NONG le Laboureur Céleste, qui étudia les plantes vénéneuses et leur contre-poison, classa et décrivit les propriétés de 365 drogues (végétales, animales et minérales) pour les avoir toutes essayées, s'efforçant ainsi de trouver le contre-poison de ceux qu'il venait d'ingérer. Les plus anciens livres traitant de cette spécialité sont :

HUANG DI NEI JING SU WEN "Classique de l’Interne attribué à l’empereur mythique HUANG D".

SHANG HAN LUN "Traité du froid nocif" de SHANG ZHONG JING 150/219.

BEN CAO GANG MU : Le « Shen Nong Ben Cao Jing » est connu en Europe sous le titre « Le classique de la matière médicale du laboureur céleste ». Il décrit les propriétés des plantes médicinales chinoises, des animaux et des minéraux. Il aurait été rédigé vers l’an 0.

Ces textes font toujours autorité.

On ne peut comparer la phytothérapie occidentale à la pharmacopée chinoise qui suit les grands principes de la pensée médicale chinoise, à savoir : Les BA GANG. La plante développe à l’intérieur du corps une qualité énergétique tout comme en diététique Chinoise :

  • Les natures d'aliments : Chaud, froid, tiède, neutre, frais.

  • Les saveurs permettent aux principes de la plante de pénétrer dans l’organe avec lequel elle est en résonance : Acide, Amer, Doux, Piquant, Salée

  • Les plantes chinoises sont classées à partir des mouvements énergétiques qu’elles induisent au QI (à l'énergie) dans le corps : Ascendant, descendant, astringence, extériorisant, intériorisant.

  • La préparation de la plante et ses différentes formes galéniques: décoction, macération, brûlage, etc…modifient le degré de concentration des principes actifs de la plante, et donc l’action tonifiante ou dispersante qu'elle a sur l'organisme.

 

Conditions Générales :

1 Toute personne prenant RDV pour une consultation s'engage à respecter les Conditions Générales de consultation.

2 Les paiements  par chèques ne sont plus acceptés, une facture vous sera fourni.

3 Afin de limiter les abus toute séance non annulée 48H à l'avance reste dûe.

Concernant les séances d'hypnose :

Le principe même d'une thérapie est d'aller au bout des séances afin d'obtenir des résultats. Aucun remboursement ne sera donc fait au cas où les séances seraient arrêtées par le client.

5 L'intégralité de la somme correspondant aux nombre de séances définit par avance entre le praticien et le client, devra être versé en début de la première séance.

6 Aucun engagement et aucune  obligation de résultat ne saurait être avancé par le praticien, au même titre qu'un médecin sérieux ne serait être autorisé à promettre une garantie de résultat avec un traitement, car nous n'avons pas tous les mêmes cellules ni le même vécu.

7 Des séances d'hypnose ne peuvent en aucun cas être envisagées à la place de séances chez un psychiatre, un psychologue ou un médecin.

8 Concernant les séances d’hypnose le client certifie sur l'honneur ne pas avoir d’antécédent psychiatrique, s'il donnait de fausses indications au praticien, cela engagerait la responsabilité du client.

9  Le praticien reste le seul à choisir quel outil thérapeutique est le plus pertinent.

 Tel: 06 61 15 66 85

N° Siret : SIREN : 522302199   APE : 8690F